L'école de la vie c'est quoi ?

    « Il faut mettre la société au service de l’école au service de la société. » Gaston Bachelard

    A l’heure actuelle c’est avéré : les acteurs de l’éducation, tant enseignants que particuliers et même les enfants affirment vouloir repenser les axes de l’école, réadapter ses valeurs et ses principes à une société qui change. L’enfermement dans le système ne doit plus être la seule alternative possible pour nos enfants.

  • Les professionnels du bien-être confirment !

    Les professionnels du bien-être confirment !

    « Suivant dans mon cabinet des enfants et adolescents, c’est une évidence qu’un autre enseignement doit leur être apporté. Même les écoles alternatives existantes sont dépassées avec les enfants actuels… »
    L’école n’a pas été repensée depuis trop longtemps, en découle un climat de compétition exacerbée, de contrainte, de frustration et de hiérarchie. En Europe, aux Etats-Unis ou en Chine l’école est pensée de telle manière qu’elle empêche de nombreux enfants à se réaliser, notamment à cause de cette compétition constante. L’école de la vie propose de nouveaux axes d’éducation centrés sur l’enfant lui-même, adapte ses enseignements aux besoins et aux capacités de chacun sans altérer ni la créativité ni la liberté d’esprit.

  • Encourager leur côté créatif et l’imagination

    Encourager leur côté créatif et l’imagination

    L’éducation nationale ne comprend plus et n’épanouit plus nos enfants aujourd’hui, elle n’est tout simplement plus adaptée et a besoin d’être refondée. Nos enfants se développent sur des niveaux différents du modèle qu’on leur propose et sont de plus en plus réceptifs à ce qui les entoure. Notre mission à tous est de les diriger vers ce qui les épanouira durablement, leur apprendre à rire, à aimer, les encourager à dépasser les limites actuelles. C’est en les aidant à prendre conscience de leur valeur et de leurs capacités qu’ils pourront développer et exploiter leur potentiel.

  • Notre philosophie

    Notre philosophie

    Du début à la fin du parcours scolaire, l’école de la vie Neo-bienêtre s’inspire de courants reconnus tels que Summerhill, Reggio, Montessori, Freinet, Steiner etc. destiné à accompagner des enfants et des adolescents libres et maîtres de leurs choix. 

    L’être humain, l’enfant tout particulièrement, est naturellement curieux et sa soif de découverte, c’est pourquoi il est essentiel de lui procurer un lieu intergénérationnel, riche en ressources et bien inséré dans la vie « réelle » : nature, animaux, parents, chercheurs, intellectuels, artistes, artisans, fermiers, entrepreneurs, amateurs…C’est grâce à ces interactions qu’un sens commun s’instaure, on apprend progressivement à comprendre comment vivre en harmonie avec son environnement et au sein du groupe selon la philosophie et les aspirations de chacun.
    L’école de la vie Neo-bienêtre est plus qu’une école, un lieu de partage et d’apprentissage pour tous ceux qui souhaitent retrouver du sens dans l’éducation.

Notre documentaire : C’est quoi le bonheur pour vous ?

Dans le cadre de ce projet et afin de financer l’ouverture de l’ecole de la vie,
Julien Peron a réalisé un documentaire « C’est quoi le bonheur pour vous ? » qui a touché plus de 300 000 spectateurs. Plus d’informations en cliquant ici.

La Permaculture

A notre école, nous intégrons les principes de la permaculture. « Agir avec la nature et non contre elle »

La permaculture c’est quoi ? C’est une certaine méthode de conception des paysages qui vise à optimiser la production de nourriture, de fibres et d’énergie pour satisfaire un besoin local tout en s’inspirant de modèles et schémas observés dans la nature même. La permaculture désigne l’ensemble des personnes et des habitats ainsi que l’organisation entre les acteurs.

C’est une méthode de conception d’habitats humains et de systèmes agricoles inspirée de l’écologie et de l’équilibre naturel, appelés biomimétisme. tout en tenant compte des traditions.

C’est un mode de vie qui respecte la bio-diversité des écosystèmes et laisse un maximum de place à la nature « sauvage » dans ses objectifs de production durable. C’est un subtil équilibre entre l’observation de la nature, les savoirs traditionnels et anciens et les découvertes scientifiques récentes. La permaculture se décline en une dimension philosophique, qui définit un paradigme pour vivre en harmonie avec la nature et la communauté, et une dimension conceptuelle puisqu’elle est un outil précieux de conception de lieux de vie durables.

Pour résumer, la permaculture est une analyse puis un savant dosage d’informations émanant des facteurs environnants et d’éthiques dont l’objectif à terme est de replacer l’homme dans un contexte naturel et durable, respectueux de notre planète.

Le programme de l’école

On y retrouve les bases fondamentales de l’éducation telles que les mathématiques, le français, l’histoire, la géographie, la culture générale….parmi ceux-là, des cours d’un tout nouveau genre seront dispensés par des professeurs et éducateurs diplômés, sélectionnés rigoureusement selon des critères de sérieux et d’expérience. Il s’agit de :

  •     Parler des émotions (à quoi servent-elles ? Comment s’en libérer ?).
  •     Cultiver la curiosité et apprendre à devenir responsable.
  •     Pratiquer de l’exercice physique (individuel ou collectif, par exemple les arts martiaux).
  •     Explorer la nature (faune et flore) et y discerner les 5 éléments.
  •     Sensibiliser sur l’importance de l’alimentation, faire prendre conscience de l’effet et de la transformation des aliments dans le corps (sucres, graisses, acidité…). Des ateliers et exercices pratiques en potager seront mis en place pour l’apprentissage de la permaculture, de son éthique et de ses principes.
  •     Participer à des projets collaboratifs ou associatifs.
Ainsi que bien d’autres activités inédites et pourtant indispensables, à découvrir lors de l’ouverture de l’école.

Les principaux objectifs pédagogiques

  •       Encourager l’enfant à prendre confiance en lui et ainsi devenir autonome.
  •       Lui permettre d’agir et de penser par lui-même.
  •       De respecter les autres et notre environnement
  •       Instaurer un système d’entraide, où les plus grands aident les plus petits pour agir ensemble.

Des méthodes innovantes

Ce sont des méthodes innovantes qui requièrent d’avoir confiance en l’enfant et dont le but premier, bien sûr, est de l’accompagner et l’encourager dans son développement tout en restant en adéquation avec son rythme et sa personnalité propres, toujours avec bienveillance.

Partager, apprendre à être soi, donner le goût et la curiosité d’apprendre, sans compétition ni évaluation : tels sont les principes de l’école de la vie.

La transmission est un enjeu majeur pour l’avenir de toutes les pratiques, elle crée des passions, déclenche des vocations et permet ainsi l’éclosion de nouveaux talents… – Julien PERON – Fondateur et directeur des sociétés Neo-bienêtre et Neorizons 

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